Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chevalier 
     CHEVALIER     
FEW II-1 caballarius
CHEVALIER, subst. masc.
[T-L : chevalier ; GDC : chevalier ; AND : chevaler1 ; DÉCT : chevalier ; FEW II-1, 3b : caballarius ; TLF V, 674b : chevalier1]

A. -

ADMIN. Chevalier du guet. "Celui qui commande la garde chargée de la surveillance de nuit d'une ville et le seul, du moins à l'origine, qui monte un cheval" : ...messire Baudes de Vauviller, chevalier du guet (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 352). ...pardevant mons. le prevost, en la presence de noble homme messire Baude de Vauviller, chevalier du guet, et de honorables hommes et sages maistres Jehan Truquan (...) et Robert Le Moine, lieutenant dudit chevalier du guet, fu attaint et amené Guillemin Gueroul (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 521).

B. -

"Homme de naissance noble" : ...il ne fery oncques aucun d'icelx chevalier ou escuïer et filz d'icellui (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 319). ...par devant mons. le prevost, presens nobles hommes et puissans seigneurs messire Robert de Bethune, chevalier, viconte de Meaux ; messire Jehan de Blaisy, chambellan du roy ; messire Guillaume Le Bouteillier, seneschal de Limosin, et messire Beraut du Bois-Rogier, chevaliers (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 183).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.